Les troubles alimentaires ou TCA, sont de graves perturbations du comportement alimentaire. Touchant plus particulièrement les adolescents ou les jeunes adultes, leur origine est due à tout un tas de raisons et peuvent avoir de graves répercussions sur les personnes qui en sont atteintes.
Les causes des troubles du comportement alimentaire.
Un trouble du comportement alimentaire n’est pas causé par un seul facteur unique, il est ce que l’on appelle un trouble multidéterminé. Cela signifie que son origine découle de plusieurs différents facteurs qui peuvent être biologiques, psychologiques ou environnementaux.
Ces troubles doivent être observés à travers deux axes, deux dimensions fondamentales.
- Le plan émotionnel. Une gestion des émotions et du stress difficile à effectuer peut être à l’origine du développement de troubles du comportement alimentaire.
- Le plan alimentaire. Le propre de ces troubles est de concerner l’alimentation. Les symptômes du mal être psychologique se répercutent alors somatiquement. Les malades font alors abstraction de leur besoin et envie alimentaire et ne dictent leur alimentation que par leur propre règle.
Les troubles du comportement alimentaire sont alors causés par un mal-être psychologique, se traduisant par une modification du comportement alimentaire.
Les conséquences des troubles du comportement alimentaire.
Les troubles du comportement alimentaire ont des conséquences très importantes sur la santé des malades.
- Des conséquences psycho biologiques : parmi ces conséquences on dénombre une baisse de l’estime de soi, de l’apathie, une baisse de la libido, les insomnies, une augmentation de la fin, des crises de boulimie ou d’hyperphagie, des troubles de l’image du corps, de l’anxiété, de la dépression, des troubles de la concentration et de la mémoire, …
- Des conséquences physiques : parmi elles, on dénombre de l’ostéoporose, des troubles de la vue, de la bradycardie, de l’hypothermie, la perte des cheveux, des vertiges et des maux de tête, la peau sèche, de la faiblesse musculaire, des troubles gastro-intestinaux, de la dysménorrhée ou encore des acouphènes.
Les troubles du comportement alimentaire.
L’anorexie mentale est le refus de s’alimenter et de se maintenir à un poids corporel un minimum normal. Une personne atteinte d’anorexie ne voit pas son corps objectivement, elle possède une altération de la perception de son poids. De plus, elle ne s’alimente pas et doit être en constante lutte contre la faim.
Le diagnostic pour les adolescents est posé lorsqu’une personne possède ces trois symptômes : l’anorexie où la volonté de restriction alimentaire, l’amaigrissement et l’aménorrhée.
La boulimie. La boulimie est probablement le trouble alimentaire le plus compliqué à déceler de l’extérieur car les personnes atteintes de boulimie ne perdent pas de poids. La boulimie se caractérise par des crises de boulimie, c’est-à-dire une grande consommation d’aliment en un temps réduit accompagné d’un sentiment de totale perte de contrôle, suivie de crises de vomissements provoqués ou bien la consommation de laxatifs.
L’hyperphagie boulimique. L’hyperphagie se caractérise par la présence de crises et d’épisodes boulimiques. Ces crises de boulimie ne sont cependant pas suivies, comme pour la boulimie, de vomissement ou de comportement compensatoire. Une personne hyperphagique prendra alors beaucoup de poids, mettant sa santé en danger.