Comportement psychologie

Comprendre le comportement des gens

La bipolarité

Beaucoup d’entre nous ont déjà entendu parler de cette maladie mentale que l’on appelle la bipolarité, mais peu savons ce qu’elle induit réellement. 

Voici un article qui devrait vous aider à y voir plus clair. 

Définition générale

La bipolarité est un trouble que l’on appelle chronique, de l’humeur. Une personne atteinte de bipolarité subira alors de forts changements d’humeur. La personne bipolaire se verra donc fluctuer entre des phases que l’on appelle maniaque, euphoriques, voire parfois même délirantes, et des phases dépressives.

Une des caractéristiques de ce trouble, de cette maladie est le côté cyclique. Le cycle long, le plus courant ou chaque phase durera quelques mois, et le cycle court, où cela est réduit à quelques semaines voire quelques jours. 

Symptômes

La phase maniaque se définit par différents symptômes. Une exaltation de l’humeur mais également une exaltation psychomotrice provoquant des insomnies ou de la totale désinhibition. Un sentiment débordant d’optimisme et de puissance. Une personne bipolaire en phase maniaque aura l’impression que tout est possible et réalisable. Dans le déni de ses troubles, la phase maniaque peut engendrer la mise en danger de la personne bipolaire.

La phase dépressive quant à elle se caractérise par d’autres symptômes. On remarque un 

ralentissement des systèmes psychique et moteur, entraînant une grande tristesse, un manque d’envie et d’élan. Cette démotivation et ce manque d’intérêt peuvent entrainer la personne atteinte jusqu’au suicide. 

Traitements 

La bipolarité est une maladie mentale incurable. Afin que les personnes atteintes vivent le plus « normalement » possible, il convient d’associer un traitement médicamenteux ainsi qu’un accompagnement thérapeutique. 

Pour le traitement médicamenteux, les molécules les plus fréquemment utilisées sont des sels de lithium, des neuroleptiques combinés à des antiépileptiques. Ce traitement est attribué sur de longues durées.

La réussite du traitement de la bipolarité repose sur la bonne combinaison entre ses deux accompagnements.

Hervé Gall

Laisser un commentaire

Revenir en haut de page